Identité & Mémoire
Le projet consiste à rassembler des jeunes de La Courneuve et du Sénégal pour des échanges sur les thématiques de l'identité et de la mémoire, en particulier autour de l'histoire de la colonisation. Des rencontres, débats et ateliers ont été organisés afin de confronter les points de vue et de sensibiliser les participants. Un documentaire a été réalisé pour retranscrire ces échanges et partager l'expérience avec les Courneuviens. Les jeunes ont été impliqués dans toutes les étapes de création du documentaire, de la conception au montage, en ayant l'opportunité de participer à la prise d'images.
PROJET IDENTITÉ & MÉMOIRE
Contexte
Le Point Information Jeunesse (PIJ) de la ville de La Courneuve a depuis quelques années entrepris un travail sur différents concepts dont la diversité culturelle et l’ouverture au monde, aux autres. Au sein de la ville, l’association Kréyol est également dédiée à la promotion de la culture. C'est dans ce contexte là qu'elle a pu définir un projet associatif qui prenait en compte la Mémoire et l’Histoire. Le projet "Mémoires de l’esclavage" tend vers un but commun partagé par l'association Kréyol et le PIJ. Ce but est tout simplement de rassembler diverses méthodes d’apprentissage sur le thème de l’esclavage et de la colonisation. Cela permettrait aux jeunes courneuviens de bénéficier d’un autre support pédagogique et d’information : le point de vue d’un territoire ayant fait face à la colonisation. Depuis maintenant trois ans, le PIJ a entamé un travail sur des thématiques telles que la mobilité, les cultures ou encore l’ouverture vers l’Autre. Cela a pu se faire aussi bien par le biais de débats qu’au travers d’ateliers ou sorties découvertes. L’objectif est d’amener les jeunes participant à ce projet à développer des pensées, des idées afin de les sensibiliser à l’histoire du Sénégal et qu’ils puissent participer à des échanges et confronter leurs points de vues à ceux des étudiants sénégalais. C’est dans la démarche d’une retranscription pouvant apporter une réelle plus-value autant sur le professionnalisme du rendu que sur l’apport pour les jeunes que Ali Mzé (responsable du PIJ) a fait appel à l'association HCJ.
01
Cadre documentaire du projet
Objectif : Retranscrire en image les échanges sur l’identité et la mémoire au Sénégal.
Résultats attendus : - Le documentaire : retranscription visuelle du séjour "Identité & Mémoire".
L’une des attentes de ce documentaire est de montrer l’évolution de la réflexion des jeunes en mettant en valeur une nouvelle approche et une nouvelle compréhension de la question de la colonisation.
De plus, cette vidéo permettra de partager cette expérience aux Courneuviens à l’occasion de la retranscription. Par ailleurs, elle permettra d'apporter des réponses à certaines questions et de les initier à une nouvelle approche.
- L’initiation à l’audiovisuel : Les jeunes ne seront pas seulement leurs propres personnages dans ce documentaire, ils en seront aussi les réalisateurs. De la conception à la prise de vue en passant par le montage, les jeunes assisteront et participeront à toutes ces étapes.
02
Format
Durée : - 1h moyen métrage
Style : Documentaire humaniste et Paysage ou « carte postale sonore »
Documentaire humaniste : c’est un film qui a une dimension sociale et qui permet d’exposer un problème de société en général ou vécu par une partie de la population. Il met en avant ces populations, les valorise et se penche sur les difficultés rencontrées et les solutions envisageables. Paysage ou « carte postale sonore » : mélange de sons (où l’on peut rajouter des interviews et quelques commentaires qui décrivent un lieu). Les sons y ont une place prépondérante, ils illustrent et rendent compte du lieu et de son ambiance.
03
Questionnements
"L’Histoire porte sur différents points de vue selon la position dans laquelle on se trouve dans les évènements. L’Histoire est écrite par des pays anciennement colonisateurs mais est-elle racontée en prenant compte du point de vue des victimes ? À quel point l’histoire tragique d’un peuple a marqué sa population actuelle?" Toutes ces interrogations en entraînent d'autres qui seront posées aux différents interlocuteurs que nous rencontrerons au Sénégal.
Questions pour les jeunes au Sénégal :
-
Comment voyez-vous la colonisation ?
-
Pour vous, y a-t-il eu des points “positifs” à la colonisation dans votre pays ?
-
Est-ce que vous constatez des restes de la colonisation de nos jours ?
-
Comment voyez-vous la France ?
-
Sauriez-vous expliquer pourquoi vous voyez la France de cette façon ?
-
D’après vous, pourquoi la France est vue comme un Eldorado dans ses anciennes colonies ?
Questions pour les étudiants au Sénégal :
-
Est ce que vous ressentez la colonisation dans vos enseignements ?
-
Si vous aviez un choix à faire, étudierez-vous autre part ? En France ?
Question pour les professeurs :
-
Est-ce que la colonisation a influencé les enseignements des pays colonisés ?
-
De quelle manière / point de vue l’histoire du Sénégal est enseignée ?